Sens de la répartie

Au fond, tout allait bien. Il avait l’impression d’être aplati par terre bavant sur le tapis, mais il était content. Il aimait la tournure que prenait cette histoire. N’était pas loin d’imaginer que tout se déroulait selon ses plus folles espérances.
Tout juste s’il admettait avoir quelques difficultés… Comme une charge énorme l’empêchant de bouger, en fait. Un détail à régler avant de repartir vers d’autres aventures !
Néanmoins il avait quand même un peu de mal à se prendre au sérieux… Il refusait d’en discuter, pensait être capable de tout arranger sans l’aide de quiconque, mais se sentait quand même salement amoché.
Alors bon des discours, il y en avait des tas, qui passaient dans sa tête. Cela n’arrêtait pas. Des blablablas par ci, des blablablas par là… Thèses, antithèses, et foutaises ! Il avait beau ne presque plus mettre le nez dehors, il avait de la compagnie !
En revanche, il aurait été bien incapable de justifier les rares choix qu’il faisait parmi tout ce bazar. Certaines idées étaient suffisamment brillantes pour attirer son attention, et voilà tout ! Et un large sourire se peignait sur sa face tant il était heureux d’avoir un tel sens de la répartie. Pour un peu il aurait signé des autographes au public enthousiaste qu’il imaginait.
Car c’était une vedette ! C’était bien là le terme lui convenant le mieux ! Une sorte de génie, spirituel et subtil ! (Il ne se lassait pas d’ainsi se flageller.)
Ben oui, il avait cru à ce qu’on lui disait, et puis un beau matin il s’était réveillé, subitement dégrisé… C’était le genre de truc qui arrivait souvent, à toutes sortes de gens, qui fort heureusement n’en faisaient pas toute une affaire ! S’il fallait négocier pour chaque coup fourré qu’on mijote de faire on n’en sortirait pas. Ça sonnerait le glas de toute initiative. Ni plus ni moins la fin de la libre entreprise !
Ah oui ça tapait fort. Et ça n’avait pas l’air de vouloir s’arrêter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *